Aménagement de la liaison cyclable entre Caen et Mondeville

  • 02.04.2024

Le réseau cyclable poursuit son développement sur le territoire, avec une nouvelle liaison créée entre Caen et Mondeville. Du 3 avril au 17 mai, Caen la mer réalisera des travaux sur l'espace public, pour aménager cette continuité cyclable.

Pendant la durée du chantier, sur le boulevard Barthou, l'avenue de Rouen, la rue Zola, l'avenue de Paris et la rue Rostand, le stationnement sera interdit sur la chaussée et la circulation sera ralentie du 3 avril au 17 mai 2024.

Sur les avenues de Rouen et Zola, le revêtement de la chaussée sera remplacé et renforcé dans le but d'entretenir cette voirie et accueillir la future piste cyclable. Les portiques routiers, situés aux croisements du boulevard Barthou avec les avenues de Rouen et de Paris, seront déposés durant la nuit du 18 au 19 avril, à partir de 00h45, jusqu'à 6h du matin.

Au croisement de la route de Trouville et de la rue E. Rostand, afin de sécuriser le carrefour, les trottoirs seront élargis pour partager l'espace entre piétons et cyclistes et ainsi favoriser une circulation apaisée entre toutes les mobilités. Dans la rue E. Rostand, une voie centrale banalisée, également connue sous le nom de "chaucidou" sera aménagée. Ce dispositif facilite le croisement entre les cyclistes et les automobilistes.

Durant les vacances scolaires, du 22 avril au 3 mai, la circulation sera interrompue sur le boulevard Barthou, cependant l’accès pour les habitants sera maintenu dans ce secteur. Des travaux de réduction de voies seront réalisés, afin de passer de 4 à 2 voies de circulation, avec une troisième voie dédiée au tourne à gauche à proximité du carrefour avec l'avenue de Rouen. 17 places de stationnement automobiles seront également créées sur ce boulevard.